Grand Parcours Ski Beaufortin 22-24/01/16

Publié le 12 Février 2016

~~Cette petite histoire commence le vendredi 22 janvier 2016.

Arrivé en fin de matinée, je prends possession de notre superbe chalet à Arêche à 2 pas des pistes. Une demeure de toute beauté, confortable avec, de surcroît, un propriétaire d’une gentillesse incroyable ; bref le petit nid douillet pour récupérer idéalement de nos journées.

Vers 19h, Franck, Jacques et Stéphane arrivent, apéro avec le proprio puis dégustation de mon risotto aux champignons maison et bio accompagnée de belles escalopes de poulet. Vers 1h du matin, André, Anne-Claire, Marjolaine et Nathalie après un long voyage depuis Toulon accostent enfin. Les filles profiteront des chambres royales pour se remettre ce périple.

Bruno nous rejoint le samedi matin sur le village départ, l’équipe est au complet. 400 personnes au départ pour 3 niveaux ; découverte, initiation et perfectionnement. Il y en aura pour tous les gouts ! Chacun choisit son niveau, Bruno, Franck et moi partons sur le niveau perfectionnement ; après un léger échauffement à la sauce « Bruno », sans commentaires… Sur ce parcours, nous fonctionnons en autonomie, c’est-à-dire, que nous avons le topo de la journée, le départ et nous nous signalons à la fin de la journée, le restant de la journée on s’organise comme on veut donc c’est plutôt sympa. Une première journée nettement orientée vers des travaux techniques et des enseignements théoriques. Départ à 2100m, dérapage sur corde en couloir puis descente du couloir à 45°, en bas du couloir, ski sur le dos puis on remonte en escalade avec corde et longe. On enchaîne ensuite par une progression sur une petite arête puis descente d’une belle pente pour finir par un passage en forêt assez technique jusqu’à 1600m. On remonte ensuite à 2000m pour rejoindre les pistes et se signaler avant 16H30 au village départ. 2 formations nous ont été dispensé ; « Neige et avalanche » par un guide de haute montagne et « Secours en montagne » par un gendarme du PGHM. Globalement la qualité de la neige était moyenne, assez lourde, avec un temps ensoleillé.

Nous rentrons, malgré tout, fatigués de cette journée intense, le temps de nous raconter nos journées respectives et de se préparer pour la soirée festive et nous voilà reparti. Un apéro, un petit diner et la projection d’un film de montagne très sympa avec une approche différente mêlant rencontre des autochtones et prouesses sportives, bref de belles tranches de vie comme nous les aimons. Avec la chance de pouvoir interroger quelques-uns des acteurs.

Un petit dodo et nous repartons dès 8h pour une journée nettement plus tournée vers le ski de rando. Les 3 compères repartent donc, toujours en autonomie, sur un parcours balisé, avec le topo en poche. Au programme 1300m de dénivelé avec au programme le passage de la Charmette 2100m, une petite variante sous ce beau soleil nous conduit au passage de Miraillet. Puis descente dans une neige agréable au-dessus puis croutée sur le bas pas évidente, nous rejoignons alors les traces du parcours, par le lac de Saint Guérin.

Une dernière montée de 300m dans la forêt, raide et assez technique nous ramène sur les pistes pour revenir au départ. Encore une très belle journée avec un ciel se couvrant légèrement vers 13H.

C’est ensuite le moment du départ pour André, Stéphane, Anne-Claire, Marjolaine et Nathalie après ce beau we qui a ravi tout le monde. Les autres restent pour profiter du beau lundi annoncé. Jacques part avec un autre groupe pour une sortie assez tranquille, Bruno, Franck et moi pour la pointe du Riondet (2400m) puis le grand Mont (2700m).

Bilan de la journée : bonne neige sur les faces à l’ombre, grand soleil.

Superbe we, dans la bonne humeur, intense, sous le soleil, à renouveler sans modération !!! Franck PAULET

Rédigé par Club Alpin Français Toulon

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :