Publié le 16 Janvier 2019

Ce matin, rendez-vous à 9h dans le local matériel du gîte. Nous – Lise, Patricia, Sabine, Alain D, Matthieu B, Vincent et moi – attendons Guillaume notre guide, équipés jusqu’au ras des yeux, il fait froid !

Nous allons à la station d’Orcières pour aller nous initier au ski de randonnée. Forfaits pris, attention bien préciser ski de randonnée pour ne payer qu’une montée ! Arrivés en haut du télémix, on est bien au chaud dans les cabines, nous commençons par une petite descente sur piste pour nous échauffer. Guillaume comprend tout de suite que la journée va être longue…

Après l’échauffement, nous mettons les peaux sur nos skis, nous chaussons les skis en mode montée et c’est parti pour marcher-glisser sur la neige/glace… Nous montons une mini crête, l’effort n’est pas difficile, ce qui nous inquiète le plus c’est la descente dans la neige sculptée par le vent et durcie… Nous ne sommes pas des champions de la glisse…

Groupe initiation - Orcières - Samedi 12 janvier 2019
Groupe initiation - Orcières - Samedi 12 janvier 2019Groupe initiation - Orcières - Samedi 12 janvier 2019

Après une petite pause thé, nous retirons nos peaux, attention à bien les ranger sans humidité et nous rechaussons les skis en mode descente, facile dans la pente… Nous nous lançons, c’est mariole ! Ça glisse, ça tombe, ça perd son ski, le sandwich de Lise, jaloux, s’y met aussi, il prend son indépendance dans la pente ! Guillaume doit partir à la rescousse de Patricia qui a perdu un ski et qui n’arrive pas à le rechausser, de la glace s’est immiscée dans les fixations. On va y arriver.

Prochaine difficulté une pente bien pentue et glacée… joie ! Les plus à l’aise descendent tranquillement, les autres un peu moins, on passe en mode chasse neige latéral, tels des dameuses, nous lissons la neige/glace. Les virages sont difficiles, une ou deux petites conversions rendent la vie plus facile. Enfin en bas, nous mangeons au soleil ! Qu’on est bien !

Groupe initiation - Orcières - Samedi 12 janvier 2019

Avant de repartir, petit exercice de recherche de DVA, pour Lise et moi ce sera sans les skis. Merci à Vincent d’avoir laissé son DVA allumé. Je l’ai démasqué ! Au programme, trouver la/les victimes le plus vite possible, sonder et pelleter. Savoir utiliser le DVA, la sonde (la déplier du premier coup…), la pelle. Une fois l’exercice terminé, il est temps de rentrer il est tard !

Nous rechaussons les peaux pour rejoindre les pistes puis c’est la grande descente. Encore quelques chutes, des skis déchaussés, un bâton cassé, même le ski du guide est désespéré, il décide de rentrer seul !

Arrivés à la station, il est 17h, cela fait 2h que les autres nous attendent un peu inquiets. Pas d’inquiétude, nous avons juste traîné… et profité du guide qui a plus fait une école de ski de descente qu’autre chose. Pour la plupart d’entre nous, nous prendrons des cours de ski de descente avant de nous ré-attaquer au ski de rando !!

Nous retournons vite au gîte pour une bonne douche et pour une bonne tartiflette !