Publié le 1 Février 2018

Ce matin, rendez-vous à 8h pour récupérer le matériel de location et s'inscrire dans un groupe. Pas besoin de s'enregistrer, Christophe K. s'en ai occupé la veille, merci Chris!

Après un petit thé et une pate de fruit, nous partons, Hélène et les Alex. Rendez-vous aux Carroz à 9h.

Pas pratique pour se garer, il y a beaucoup de monde, c'est ici que nous commençons les ateliers.

Après s'être équipés, notre encadrant nous fait un petit brief sur l'activité et sur les DVA. Nous apprenons ensuite à mettre les peaux sur les skis et à régler nos chaussures en mode montée.

Les skis chaussés, c'est parti! Nous commençons à sentir des sensations bizarres! Des skis pour monter, quelle idée!

Premier atelier : respect de la faune et de la flore pendant l'activité. Nous parlons des chamois, des tétras lyre mais aussi des sapins qu'il ne faut pas abimer pour ne pas gêner leur croissance.

Nous continuons, le prochain atelier concerne les conversions, et oui, comment faire pour tourner avec les skis sans s'emmêler? Après 3/4 essais, la technique passe plutôt bien, nous pouvons monter jusqu'à l'atelier d'après : la recherche de victime d'avalanche. Un DVA a été enfoui dans la neige il faut le retrouver. Certains se débrouillent mieux que d'autres (normal, ils connaissent déjà la technique apprise au stage Neige et Avalanche Niveau 1!!) mais dans l'ensemble la sensibilissation est là!

Nous continuons ensuite à monter jusqu'à être à l'abri du vent pour pouvoir grignoter un morceau (accompagné d'un liquide magique offert par l'encadrant de l'atelier recherche de DVA, chut!).

Grand Parcours à Arêches - Groupe découverte - Samedi 27 janvier 2018

Nous repartons de plus belle pour enchainer les conversions, la technique rentre mais elle reste à améliorer pour être plus efficace.

Arrivés au point culminant de notre sortie, nous décidons de faire demi-tour pour rejoindre l'organisation à l'heure prévue!

C'est parti pour la descente, première descente à ski de l'année pour certains(es....). Alexandra suppose un sabotage de ses skis, après plusieurs chutes (sabotage c'est sur!), c'est à pied qu'elle finira, les fixations ont abandonné la partie... L'utilité des skis se fait ressentir dans cette poudreuse qui arrive aux genoux voir à mi-cuisses....

Arrivés aux voitures, on se déséquipe et nous filons direction le chalet pour prendre une bonne douche et profiter d'une petite récupération hydrique offerte par Christophe et Hélène avant de nous diriger vers le lieu du rassemblement pour les animations et le repas du soir!

Nous retrouvons les autres cafistes Toulonnais à table! La soirée se déroule dans la convivialité, en musique, avec un bon repas. Mais c'est les paupières lourdes que nos chers skieurs quittent la table, prêt à affronter la journée du lendemain.

Dimanche matin, rendez-vous directement au télésiège de la station du Grand Mont où nous retrouvons notre encadrant de la veille avec les forfaits. Nous commençons par nous élever avec les télésièges, entrecoupés par des liaisons à ski en piste bleue, jusqu'à atteindre 2300 m, haut de la station. Nous chaussons les skis habillés de leurs peaux et nous commençons la montée. Le paysage est magnifique, nous avons vue sur le Mont-Blanc, il nous surveille de ces 4810 m.

C'est toute une procession qui se suit, et oui il y a du monde à ce grand parcours!

Après moult conversions, bien maitrisées à la fin, nous nous retrouvons au sommet du Grand-Mont à 2700 m et la vue est exceptionnelle! Les Ecrins, La Vanoise, La Chartreuse, Le Vercors, tout est là à 360°!

Nous ne nous attardons pas, il y a pas mal de vent! Il est temps de redescendre... Les skis sabotés de la veille ont été changé et ils sont au top. Chacun descend à son rythme. Les pentes les plus impressionnante se font en dérapage ou avec conversion, les autres sont descendues tout schuss!

Grand Parcours à Arêches - Groupe découverte - Samedi 27 janvier 2018

400 m plus bas, nous retrouvons les pistes de la station. Nous faisons notre pause déjeuné à l'abri du vent (ouf, la faim se fait sentir!) avant de les emprunter pour retrouver notre point de départ.

Le plaisir de la descente vaut bien celui de la montée! Les sensations ne sont pas les mêmes mais elles sont là!

Il est ensuite temps de dire au revoir au groupe, d'aller rendre le matériel emprunté, et après une récupération (encore!) nous retournons sur le littoral pour reprendre le quotidien.

Bilan : prendre des cours pour mieux maitriser la descente pour certain(e...), revenir faire du ski de rando pour progresser pour d'autres et surtout partager ces beaux souvenirs.

Merci aux organisateurs de l'événement et à Franck pour l'organisation du séjour!

Rédigé par Club Alpin Français Toulon - Alexandra

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :